en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude examine comment l'intérêt général est appliqué dans les Etats membres de l'Union européenne et au sein même de la communauté. L'auteure passe en revue les transformations des concepts fondamentaux du droit public, dégageant ainsi une conception nouvelle. ©Electre 2025
Bibliothèque de droit public
Tome 328
Quelle conception de l'intérêt général le droit de l'Union européenne promeut-il ? Adopterait-il la conception volontariste, fondée sur la transcendance de l'intérêt général sur les intérêts particuliers et reposant sur une action publique soutenue, ou celle utilitariste, considérant l'intérêt général comme la somme arithmétique des intérêts particuliers, déduite spontanément de la recherche de leur utilité par les agents économiques ? Introduirait-il une conception nouvelle ? Tel est le questionnement, auparavant inexploré, auquel cette recherche entend apporter des réponses juridiques en étudiant comment l'intérêt général est défini et mis en oeuvre et quelles sont ses fonctions au sein du système juridique de l'Union, tant au niveau de cette dernière qu'au niveau de ses États membres. L'étude retient l'hypothèse que le droit de l'Union introduit une conception nouvelle, à dominante volontariste mais comportant de nombreuses dimensions d'inspiration utilitariste, permettant sa qualification d'hybride. Ce nouveau paradigme repose notamment sur l'action publique économique développée à partir d'une position d'extériorité par rapport au marché. L'évolution du concept juridique d'intérêt général sous l'effet du droit de l'Union reflète les profondes transformations de la plupart des concepts fondamentaux du droit public et témoigne d'un renouveau de ce dernier dans son ensemble, tant au niveau national qu'au niveau de l'Union.
Paru le : 04/04/2023
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Aimilia Ioannidou
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit public
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Dutheil de La Rochère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-10849-0
EAN13 : 9782275108490
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 670 g