en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les relations entre littérature et histoire dans le roman marocain contemporain dont les intrigues se situent dans les périodes précoloniale et coloniale. L'auteur montre comment des écrivains tels que O. Mounir, A. Beroho, K.-M. Ammi et F. Laroui créent un nouveau rapport au passé et témoigne de leur engagement en faveur du devoir de mémoire et du dialogue interculturel. ©Electre 2025
La (ré)écriture de l'histoire dans le roman marocain contemporain d'expression française
Devoir de mémoire, engagement et interculturalité
Le présent travail étudie les rapports entre littérature et Histoire et vise à montrer comment les romanciers marocains contemporains explorent l'Histoire à travers la fiction.
Notre objectif, en analysant des romans, situant leurs intrigues dans les périodes précoloniale et coloniale, est d'illustrer la représentation de l'Histoire et les modalités déployées dans sa mise en récit. Il s'agit de voir comment Omar Mounir, Ahmed Beroho, Kébir-Mustapha Ammi et Fouad Laroui créent un nouveau rapport au passé. Cela se déploie selon une nouvelle écriture de l'Histoire dont la visée n'est pas seulement de (re) raconter le passé, mais aussi, et surtout de véhiculer les réflexions à même de faire accepter le présent.
C'est là où réside principalement l'engagement de nos écrivains qui conjugue le devoir de mémoire et le dialogue interculturel.
Paru le : 13/03/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Abderrahman Elqadery
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Fouad Laroui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033353-8
EAN13 : 9782140333538
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 482 g