en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les nouvelles de l'écrivain suisse qui emprunte à plusieurs genres littéraires. Il utilise des thèmes classiques comme l'amour ou les relations interhumaines qui entrent en friction avec les puissantes forces contraires à l'oeuvre dans ses textes. ©Electre 2025
Faire belle part à l'écriture de nouvelles, à la vie des autres, à de petites histoires à l'heure de l'hégémonie du roman, de l'écriture de soi, du récit bâti au creux de l'Histoire, voilà en quelques mots la position singulière de l'auteur suisse de langue allemande Peter Stamm.
Comme par un premier paradoxe, c'est le succès d'Agnès, un roman, salué tant par la critique que par le grand public lors de sa sortie en 1998, qui lui permet de s'affirmer sur la scène littéraire germanophone et internationale. À cette oeuvre fondatrice succèdent un vaste corpus de nouvelles, des pièces de théâtre, d'autres romans, des essais poétologiques, une production riche et composite qui lui vaut d'être lauréat du très prestigieux Prix du Livre Suisse en 2018.
Pionnier dans l'étude de Peter Stamm, cet ouvrage retrace, en partant de l'analyse des nouvelles, le parcours de l'écrivain et apporte, en associant étude du détail et mise en perspective, un éclairage global sur ses textes. Il met progressivement au jour la prévalence de la notion de paradoxe dans la structuration profonde de l'oeuvre.
L'ouvrage est préfacé par Pierre Deshusses et se clôt sur deux récits brefs inédits en français, dont le tout premier jamais écrit par Stamm.
Paru le : 13/06/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Sorel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Imaginaires et écritures
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Deshusses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0853-1
EAN13 : 9791030008531
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 810 g