en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un florilège d'illustrations, l'auteur retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement des agences publicitaires. Il met en avant les grands noms de l'illustration tel que Siné, Sempé, Savignac, Bellus ou Dubout. ©Electre 2025
« Perrier, follement pétillante ! » s'exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en Nylon Hélanca qui « résiste mais ne rompt pas ! » On riait avec Jean Bellus qui « Bellus-tucru » ne jurait que par les pâtes aux oeufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu.
Alain Lachartre met ici à l'honneur les réclames, ces annonces publicitaires que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d'après-guerre. Les années 1950 à 1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l'enthousiasme d'une liberté et d'une prospérité retrouvées.
Sempé, Kiraz, Tomi Ungerer, Raymond Savignac, Albert Dubout, André François et tant d'autres. Qui se souvient encore que ces grands noms de l'illustration ont prêté leur talent aux marques de l'époque : Pschitt (« Pour toi cher ange, Pschitt orange, pour moi garçon, Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c'est la Badoit ! »), Shell (« Shell que j'aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ?
À travers ce florilège de réclames, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d'humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d'or de l'illustration.
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Histoire et écrits sur le graphisme
Auteur(s) : Auteur : Alain Lachartre
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84230-491-1
EAN13 : 9782842304911
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1070 g