en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la pensée de Merleau-Ponty, consacrée à l'exploration du mystère de l'expression, également qualifiée de miracle ou de paradoxe. Pour le philosophe, le passage de l'expérience muette à la parole s'apparente à une métamorphose de la chair sensible du monde en une autre chair, celle du langage. ©Electre 2025
Depuis la Phénoménologie de la perception jusqu'à Le visible et l'invisible et les derniers cours au Collège de France, Merleau-Ponty n'a cessé d interroger ce qu'il a d'abord nommé « mystère », « miracle » puis « paradoxe » de l'expression, ce passage de l'expérience muette à la parole qu'il donne à comprendre comme la métamorphose de cette chair sensible du monde dont nous sommes en cette autre chair qu'est celle du langage.
A l'école des voix silencieuses de l'art, de celle de la littérature, et dans la confrontation à l'histoire, le philosophe a ainsi mis à l'épreuve une esthétique du langage décrivant la vie sensible du sens.
Approcher cette pensée qui, dans sa fidélité phénoménologique, ne prétend qu'à amener l'expérience au langage, c'est avoir à refaire ce parcours. La parole s'y découvre dans l'écoute d'une autre, entend en soi son écho, ce qui. pour Merleau-Ponty, signifiait « comprendre ». La présente étude voudrait tenter de donner ainsi à entendre la voix singulière d'une pensée qui demeure pensante dans notre lecture.
Paru le : 08/03/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patrick Leconte
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Philosophie et langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-386-0
EAN13 : 9782359353860
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 220 g