en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous l'Occupation, un gaulliste, un collaborateur, un communiste et un nationaliste s'opposent autour d'un dépôt d'armes caché dans une mystérieuse demeure. Constant Trubert, avatar de l'auteur, observe d'un oeil distant leurs intrigues. Le dernier roman écrit par P. Drieu La Rochelle avant son suicide. ©Electre 2025
Les Chiens de paille sont le dernier roman achevé de Pierre Drieu la Rochelle, se situant à mi-chemin entre L'Homme à cheval et Mémoires de Dirk Raspe. Commencé au printemps 1943, englouti dans les méandres de la Libération, il n'a été véritablement découvert par les lecteurs qu'en 1964.
L'histoire, qui se déroule sous l'Occupation, met en scène les différents protagonistes de cette période trouble : un communiste, un gaulliste, un collaborateur et un nationaliste. Au milieu de ces idéalistes, opposés les uns aux autres, surgit Constant Trubert, à la fois homme d'action et de méditation, qui n'est autre que le double de l'auteur.
Le destin de ces hommes, qui va se jouer à huis clos, où chacun d'eux est persuadé de la justesse de sa cause, permet à Drieu la Rochelle de justifier les choix qu'il a posés entre 1940 et 1944 et d'aborder, une dernière fois, les thèmes ayant irrigué, peu ou prou, l'ensemble de son oeuvre. La passion pour les femmes et la peinture. La figure de Nietzsche. La quête incessante de l'absolu et le questionnement du divin, mêlés à la certitude que tout est perdu. La confusion idéologique, le faisant glisser du fascisme vers le communisme. L'interrogation face à la trahison, vécue comme un moteur de la vie des hommes. Le désespoir menant inéluctablement au suicide.
Un ultime roman, qui n'est sans doute qu'une fable en forme de testament.
Paru le : 10/03/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Drieu La Rochelle
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Bouclier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-564-3
EAN13 : 9782867145643
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g