en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage réunit les textes ainsi que les enseignements de Shankarâchârya et son disciple Râmana Mahârshi, au sujet de l'Advaïta-vedânta. Ils abordent les thèmes du pouvoir d'illusion de mâyâ, de l'impermanence du monde, de la servitude, de la réalisation de l'absolu, entre autres. ©Electre 2025
Ce livre s'intéresse à une filiation spirituelle, à travers les écrits et paroles de ces deux « Grands » que sont Râmana Mahârshi (1879-1950) et son « Père spirituel » Shankarâchârya (vers 700/788 - vers 732/820).
Tous deux sont les grands exposants de l'Advaïta-Vedânta. On s'accorde à dire que Râmana suit les grandes lignes tracées par Shankara et sa doctrine non duelle de l'Advaïta-Vedânta, la voie de la Connaissance du jnâna-yoga, laquelle tend vers l'expérience de la non-dualité du Soi - la révélation de la Pure Conscience.
C'est celle de la voie directe.
Les « correspondances » qui existent entre eux et leurs doctrines sont nombreuses : le pouvoir d'illusion de Mâyâ, le monde et son impermanence, la servitude, la réalisation de l'Absolu, l'égalité Brahman-Âtman, la connaissance du Soi, etc., sont les grands thèmes de l'un comme de l'autre.
On s'accorde à dire que leurs enseignements sont, non pas similaires, mais très proches l'un de l'autre et complémentaires.
La réalisation de l'Absolu passe pour Shankara par la reconnaissance intellectuelle de fait : « Je suis Brahman », et que, selon les Upanishads, l'Âtman, l'âme individuelle, est identique au Brahman, l'Absolu.
Sur ces mêmes principes de base, Râmana insiste sur la recherche en profondeur de l'investigation (la question « Qui suis-je ? »). Les deux méthodes ne s'opposent pas mais Râmana insiste particulièrement sur la pratique - non intellectuelle - et sur l'expérience personnelle et directe de cette Réalité ultime.
Paru le : 20/06/2023
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Maharshi Ramana Auteur : Shankaracharya
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Mandala - Traducteur : Patrick Mandala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-364-1
EAN13 : 9782863163641
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 200 g