en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des phénomènes propagandistes dans les sociétés démocratiques interrogeant notamment l'utilisation des images, les procédés discursifs et psycho-sociaux ainsi que le rôle des médias dans la diffusion de discours de propagande. L'auteur vise à démontrer que ce phénomène, présent dans divers domaines, a pour objectif d'unifier les modes de pensée et les comportements. ©Electre 2025
La fabrique des discours propagandistes contemporains
Pourquoi la propagande est-elle plus sophistiquée dans une société démocratique que dans une société totalitaire ? Comment définir le phénomène propagandiste ? Quelle est sa différence avec l'idéologie ? Quels sont les domaines touchés ? Quels sont les procédés discursifs, linguistiques, psycho-sociaux qui rendent possible le discours propagandiste aujourd'hui ? Comment la propagande est-elle diffusée ? Quel est le rôle des médias, des réseaux sociaux, mais aussi de l'école, de l'art, du sport ?
Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions, en montrant que l'enjeu principal du phénomène propagandiste tient à son entreprise de totalisation, d'homogénéisation de l'opinion, dont l'un des effets les plus remarquables consiste à unifier les modes de pensée en vue de déclencher des conduites particulières. Il propose l'analyse des fonctionnements de discours de propagande contemporains, en les inscrivant dans l'archive du XXe siècle, mais surtout en analysant leurs manifestations contemporaines.
Après avoir étudié l'ensemble des domaines touchés par ces discours, le livre scrute la manière dont se construisent les nouveaux dispositifs sémiotiques propagandistes : de la construction de l'image jusqu'à l'analyse des moyens linguistiques, en passant par les formules discursives ainsi que les divers mécanismes argumentatifs. Le parti pris de cet ouvrage est la concrétude : chaque chapitre est illustré par les analyses des exemples d'actualité.
Paru le : 17/02/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Yana Grinshpun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Quête du sens
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-Elia Sarfati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031536-7
EAN13 : 9782140315367
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 306 g