en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1790, ce recueil de poèmes en prose exprime la méfiance de l'écrivain vis-à-vis de la conception religieuse manichéenne de la vie et son aversion pour les valeurs établies. Il veut être une contrepartie à La sagesse des anges d'Emanuel Swedenborg. ©Electre 2025
Attaque en règle de toutes les valeurs établies, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer est, selon son traducteur André Gide, « le plus significatif et le moins touffu des «livres prophétiques » du grand mystique anglais ». Peintre, poète, graveur, aquarelliste, philosophe, William Blake manie, avec dextérité et humour, les images, les formules, les proverbes et les aphorismes : il les retourne, les détourne, les condense, les distend. Bref, il utilise la capacité de déformation des images pour défaire, une à une, les grilles à travers lesquelles on les interprète. De ses « visions mémorables » aux fameux « proverbes de l'enfer », c'est le choc des contraires qui s'affirme ici pour, in fine, célébrer la face obscure de toute chose. Enflammé par la révolution, William Blake préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme, attaquant la prudence et le calcul au nom de la réconciliation du désir, de la sagesse et de la raison.
Texte hors-norme au pouvoir de subversion intact, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer continue de fasciner plus de deux cents ans après sa première publication, et cent ans après la somptueuse traduction d'André Gide que reprend ce volume.
Paru le : 08/06/2023
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : William Blake
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Préfacier : André Gide - Traducteur : André Gide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1304-1
EAN13 : 9782714313041
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 70 g