en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Convoquant le cinéma, la littérature et la psychanalyse, l'auteur explore les différentes formes que le temps peut prendre, montrant notamment comment Lacan en fait un concept hors temps et tente d'en construire la logique. Hamlet et Oedipe à Colonne sont notamment étudiés. ©Electre 2025
Les fantaisies du temps
L'urgence et sa logique
La perception que chacun a du temps est le plus souvent singulièrement perturbée. C'est le domaine où l'on voit le mieux ce décalage constant entre la réalité et la succession des événements, entre la réalité et ce que Lacan appelle réel. Le cinéma en joue avec ce qu'on appelle le flashback et toutes les distorsions du temps ou de l'espace-temps auxquelles la science-fiction nous a accoutumés. Et le temps dans la psychanalyse ? Il prend bien des formes ; on tente de saisir comment se répartissent d'un côté le temps qui passe inexorablement et de l'autre le temps que chacun réorganise à son gré, ou plutôt en fonction de ce que son histoire lui impose de retenir Le signifiant commande cette distribution du temps. L'inconscient selon Freud ne connaît pas le temps. Lacan en fait un concept hors temps et tente d'en construire la logique. C'est ainsi que le temps logique sera mis à contribution, sorte de fil conducteur de l'enseignement de Lacan, le désir et ses contradictions à l'épreuve d'articulations qui vont de Hegel à Hamlet en passant par le suspens chez Hitchcock.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Gorog
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Postfacier : Virgil Ciomos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2897-6
EAN13 : 9791037028976
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 292 g