en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un travail doctoral, une étude sur le bassin du Guir marocain, une région frontalière périphérique marginalisée. L'auteur retrace les évolutions et les transformations économiques et sociales de cette région, notamment celle encouragée par le Plan Maroc Vert. Il aborde également la question de l'identité de ce territoire. ©Electre 2025
L'émergence du pays du Guir (Maroc)
Changements socio-économiques et recompositions territoriales dans un bassin présaharien
Le bassin du Guir marocain, région frontalière périphérique, est de plus en plus marginalisé dans un contexte défavorable au maintien des populations, accélérant la dégradation des oasis. Ce bassin a connu une transformation encouragée par les stratégies étatiques, dont celle du Plan Maroc Vert. Deux mondes se heurtent : une économie traditionnelle de subsistance quasi autarcique, précaire, faite d'agriculture vivrière, tributaire de la précieuse ressource en eau, du pastoralisme et des mines artisanales, face au « progrès » sous forme de grandes exploitations agro-industrielles intensives, fruit de valeurs ultralibérales qui entraînent des effets à double tranchant pour ce milieu fragile.
Dans un espace extensif, ce nouveau modèle d'exploitation impacte les territoires. Ces effets sur l'écosystème oasien et hamadien ont accéléré la raréfaction, voire la disparition, d'espèces endémiques, emblématiques de la région, indicatrices d'un environnement autrefois en relatif équilibre.
Cette recomposition de la ruralité n'est ni synonyme de développement durable ni garante d'une identité territoriale solide.
Ce livre tente de rendre justice à une région longtemps délaissée.
Paru le : 27/02/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Moulay Abdelouahed Oufkir
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Territoires de la géographie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Troin - Postfacier : Mohamed Berriane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-026988-2
EAN13 : 9782140269882
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 725 g