en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1926, cet essai décrit la manière dont la langue anglaise risque de péricliter à force de se propager dans le monde. Attaché à l'idée qu'une langue est l'émanation d'un peuple, l'auteur pense qu'un accroissement quantitatif du nombre de locuteurs risque d'entraîner une dénaturation, voire une perte de son esprit originel. ©Electre 2025
Basil de Sélincourt, pourtant fervent défenseur du « génie anglais » et de son « secret », établissait il y a près d'un siècle, en 1926, ce constat troublant :
« La fertilité débridée de notre langue, semblable à celle des orties, ne contribue pas seulement à la répandre : elle la rend susceptible de dominer de façon autoritaire à mesure qu'elle se répand. À dire vrai, elle est déjà trop largement parlée pour son propre bien, et, en dépit de toute la machinerie dont nous disposons pour l'unifier, son expansion finira peut-être par constituer sa perte. »
À considérer les transformations les plus inquiétantes que ce siècle a connues, le rôle qu'y a joué une langue particulière, et la marque qu'elle a progressivement imprimée sur les modes de vie et de « pensée », il semble désormais raisonnable d'entendre ce constat comme un avertissement à considérer de toute urgence.
Prenons le temps cependant d'observer de l'intérieur les premières craintes que la situation de la langue anglaise avait fait naître.
Paru le : 16/06/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Basil De Sélincourt
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Choses humaines
Contributeur(s) : Traducteur : Arnaud Clément - Préfacier : Arnaud Clément
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-52-1
EAN13 : 9791097497521
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 204 g