en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien retrace les sept années de guerre au cours desquelles la Bulgarie a successivement vaincu la Turquie en 1912, connu la défaite en 1913 contre ses anciens alliés grecs, serbes et monténégrins ainsi que face à la Roumanie et à la Turquie, puis sa participation à la Première Guerre mondiale, à partir de 1915, aux côtés de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et des Ottomans. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle, le jeune royaume de Bulgarie veut devenir un acteur majeur dans la péninsule des Balkans et son armée, alors puissante, est engagée, en 1912, dans une guerre contre la Turquie qu'elle vainc. Mais l'irrédentisme exacerbé d'une grande partie du peuple et de sa classe politique comme la volonté de son tsar, Ferdinand, d'entrer dans Constantinople, provoquent, l'année suivante, une terrible défaite militaire contre ses anciens alliés (grecs, serbes et monténégrins), contre la Roumanie et la Turquie. Le royaume de Ferdinand se retrouve isolé, non seulement dans les Balkans, mais aussi sur la scène européenne, puisque la Russie choisit de défendre les Serbes, alliés considérés comme fiables, plutôt que les belliqueux Bulgares.
En 1915, la Bulgarie choisit le camp de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de son ancien ennemi, l'Empire ottoman, afin de retrouver les frontières d'une « Grande Bulgarie » mythique.
En guerre sans discontinuer depuis 1912, la Bulgarie se lance ainsi dans une troisième aventure militaire qui sera fatale à son armée (malgré ses succès de 1915 contre les Serbes), à son économie, au trône de Ferdinand, et surtout au rêve d'un pays unifiant tous les Bulgares des Balkans.
Paru le : 14/06/2023
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Franck Segrétain
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37663-069-2
EAN13 : 9782376630692
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 302 g