en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se demande pourquoi Bach n'a pas écrit d'opéra pour amorcer une analyse de son oeuvre qui sous-entend que celle-ci surpasse tous les opéras d'Europe. ©Electre 2025
Bach n'a pas écrit d'opéra : c'est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'en plaindre ?
Telle est la question que pose Gilles Cantagrel, rappelant l'extraordinaire essor des ouvrages lyriques, des institutions et des théâtres de l'époque de Bach, qui les connaissait, et ne s'y est pas attaché : un ou deux opéras de plus dans ce foisonnement de pièces dramatiques et musicales, où se mêlent intrigues amoureuses, conflits armés et hasards des destinées, avec la complicité de divinités mythologiques ? Gilles Cantagrel répond : usant parfaitement du langage de son temps, Bach en a transcendé le genre avec les deux Passions que nous connaissons de lui, opéras sacrés à la dimension métaphysique.
Paru le : 02/06/2023
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Gilles Cantagrel
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45444-3
EAN13 : 9782251454443
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 130 g