en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En avril 1941, les autorités de l'Ugif mettent en place le projet Retour à la terre. Des centaines de Juifs sont alors envoyés dans les Ardennes sans se douter qu'ils vont être réduits à l'état de forçat sans possibilité de repartir. En 1944, les survivants sont envoyés à Auschwitz. ©Electre 2025
En 1941, des centaines de Juifs immigrés parisiens sont envoyées cultiver la terre dans les Ardennes. C'est le projet « Retour à la terre ». Ils seront déportés à Auschwitz en janvier 1944.
En avril 1941 commence le projet « Retour à la terre » de juifs immigrés, initié par le Consistoire israélite et proposé au Commissariat général aux questions juives. Cette main-d'oeuvre « volontaire », dupée et réduite à l'état de forçat, sera envoyée dans la « zone interdite » des Ardennes. Là-bas, cette « Terre promise » de liberté et de sécurité, deviendra très vite un piège redoutable.
Celles et ceux qui y séjourneront laisseront leur santé, et parfois leur vie dans ces champs et ces cantonnements. Ceux qui y survivront seront raflés en janvier 1944 et déportés à Auschwitz après un passage par Drancy.
À l'aide d'archives et de témoignages, Maurice Rajsfus approfondit un autre aspect de la collaboration des notables de l'Ugif qui, espérant se sauver en servant l'occupant, finirent eux-mêmes déportés.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Lambert - Postfacier : Annie Cyngiser
Série(s) : Des Juifs dans la collaboration
ISBN : 978-2-38532-021-8
EAN13 : 9782385320218
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 534 g