en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses des causes de l'échec des Frères musulmans au pouvoir en Egypte et en Tunisie. Les contributeurs soulignent le manque de vision et d'imagination politique de cette puissante organisation sectaire, qui n'a initié aucune réforme d'envergure et a échoué à développer les infrastructures de ces pays ou à réduire les inégalités, tandis que l'insécurité et la contrebande prospéraient. ©Electre 2025
Les Frères musulmans à l'épreuve du pouvoir Égypte, Tunisie (2011-2021)
En Égypte et en Tunisie, les Frères musulmans ont été les grands gagnants des « printemps arabes » de 2011. Quelques mois après ces soulèvements qu'ils n'avaient pourtant pas anticipés, les élections les portaient au pouvoir.
Alors que s'est-il passé entre leur arrivée inattendue à la tête des deux États et leur brutale éviction, soutenue par les peuples, en 2013 en Égypte et en 2021 en Tunisie ? Comment expliquer leur ascension fulgurante suivie de leur surprenante chute, certes plus lente pour la Tunisie ?
Riches de leur connaissance du terrain et de la littérature des Frères musulmans, les auteurs révèlent le divorce entre leur projet d'un État islamique mondial et des sociétés caractérisées par leur attachement à l'État-nation. Ils montrent que leur incapacité à s'adapter aux mutations sociales est caractéristique de la confrérie : une organisation sectaire, puissante et disciplinée mais sans élites, compétences ni imagination. En analysant leur échec, ce livre nourrit le débat interne à l'islam et à l'islamisme, et suggère qu'une révolution culturelle des sociétés musulmanes est possible.
Paru le : 31/01/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarah Ben Nefissa - Directeur de publication : Pierre Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00563-4
EAN13 : 9782415005634
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 340 g