en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant, d'une part, sur l'observation des pratiques et des discours et, d'autre part, sur une analyse statistique, l'étude interroge les ressorts de l'enfermement de l'endettement pour les populations les plus précaires en Suisse. Le paiement de la dette s'est récemment imposé comme une obligation morale au-dessus de toute justice sociale, contribuant à creuser les inégalités. ©Electre 2025
Les dettes privées contribuent pour les deux tiers au montant total de l'endettement mondial. La Suisse, où la dette des particuliers est en constante augmentation depuis 2009, participe de cette tendance. Or à ce jour et contrairement à d'autres pays, nos lois sont claires : toute dette contractuelle est imprescriptible, et l'obligation morale de remboursement s'impose. On a là l'essence même du processus de sacralisation de la dette.
Cet ouvrage s'appuie sur les données issues de larges enquêtes concernant les conditions de vie des ménages suisses et leur budget, et sur des entretiens individuels menés auprès de personnes impliquées dans le système de l'endettement. Il détaille les différentes catégories de dettes - lesquelles ne sont pas toutes hypothécaires, surtout chez les populations les plus défavorisées -, et interroge les relations entre débiteur trices et créancier·ères. Il établit que les rapports de pouvoir penchent globalement en faveur de ces dernier·ères, et que les structures juridiques et l'appareil coercitif de l'État conduisent à sacraliser le remboursement de la dette. L'ouvrage montre que ceux-ci tendent ainsi à favoriser, voire amplifier l'endettement structurel des personnes déjà précarisées.
Paru le : 18/05/2023
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Solène Morvant-Roux Auteur : Max-Amaury Bertoli Auteur : Sélim Clerc
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Economie
Contributeur(s) : Collaborateur : Malcolm Rees - Préfacier : Lena Lavinas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-526-2
EAN13 : 9782889155262
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 422 g