en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dictionnaire de la géopolitique turque, permettant d'appréhender les relations de la Turquie avec les différents pays et de situer son positionnement face aux enjeux transnationaux du monde contemporain. ©Electre 2025
Le monde vu d'Istanbul
Géopolitique de la Turquie et du monde altaïque
De la Méditerranée au Caucase, voire au-delà, les conceptions géopolitiques turques, avec leurs prolongements stratégiques et militaires, ébranlent l'OTAN et interpellent l'Occident. Au Karabakh comme en Libye ou dans le nord syrien, Recep Tayyip Erdogan cherche un terrain d'entente avec Vladimir Poutine. Certes, l'agression russe sur l'Ukraine, liée à la Turquie par un partenariat de défense, semble avoir enrayé ce mouvement. Pourtant, l'Occident ne pourra faire l'impasse sur l'acteur géostratégique « néoottoman » et ses ambitions, au coeur d'un vaste ensemble turc et musulman dont il importe de prendre la juste mesure : ce monde dit altaïque, là où les langues turques et apparentées se sont imposées ou, du moins, ont laissé leurs traces.
En multipliant les points d'entrée et les angles d'approche de la Turquie, des représentations géopolitiques d'Erdogan et de son cercle rapproché, cet ouvrage entend comprendre le monde tel qu'il est vu depuis Istanbul. Les apports de l'histoire, la connaissance de la géographie et le recours à la géopolitique permettent de dresser la carte mentale des dirigeants turcs, de comprendre leurs objectifs politico- stratégiques et de dessiner les contours de ce qu'ils nomment le « Siècle turc », matière à revanche des échecs passés.
Paru le : 03/05/2023
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Sylvestre Mongrenier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Jégo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083576-9
EAN13 : 9782130835769
Reliure : Broché
Pages : 584
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 728 g