en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien secrétaire de la section CGT des cadres de télécommunication de Paris, l'auteur livre ses réflexions sur l'évolution du syndicalisme en France. Il analyse l'éclatement syndical amplifié par la mutation salariale, le rôle de la grève, les effets du sectarisme syndical, la descente aux enfers de France Telecom et fait un retour sur sa propre expérience. ©Electre 2025
« Je me souviens de cet automne 2002 où le personnel de France Télécom a retrouvé le sens de l'unité ; c'était cinq ans après le coup de massue de 1997, année de la privatisation de l'entreprise. » C'est par ces mots que l'auteur, syndicaliste CGT de l'entreprise de télécommunications, commence son récit.
En 2002, les personnels de France Télécom se demandaient en effet si la crise financière de leur entreprise serait l'occasion de dessiner un autre avenir : « Nous voulions être les agents d'un opérateur global, intégré, de réseau et de services, fixes et mobiles, avec les relais de croissance qui se nommaient téléphonie mobile et Internet. »
Les syndicats, admet Benoît Martin avec lucidité, ont perdu « la bataille idéologique sur les questions de service public, de monopole public et de propriété publique. Le néolibéralisme et sa violence managériale se sont imposés dans les têtes et dans les corps ».
La descente aux enfers de l'emploi et des conditions de travail à France Télécom allait pouvoir commencer.
Avec ce livre, le syndicaliste nous confie son expérience et les analyses qu'il en tire pour affronter les luttes à venir.
Paru le : 18/02/2023
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Benoît Martin
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Linhart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0134-5
EAN13 : 9791039901345
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g