en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des archives alsaciennes relatives aux léproseries. L'auteure évoque la présence des lépreux en ville, où ils viennent quêter. Elle développe comment, loin d'être emprisonnés, les malades pouvaient visiter des lieux de pèlerinage ou se rendre dans des villes d'eaux et étaient même considérés comme des êtres choisis par Dieu, qui faisaient leur purgatoire sur Terre. ©Electre 2025
Les lépreux en Alsace
Volume I
Marginaux, exclus, intercesseurs ?
Les clichés véhiculés par l'historiographie traditionnelle au sujet des lépreux sont bien connus : ces malades auraient été morts au monde, enfermés dans les institutions qui les accueillaient, sans contact avec le reste de la société.
Les archives alsaciennes relatives aux léproseries parlent un autre langage : le lépreux est bel et bien présent en ville où il vient régulièrement quêter, il peut aussi visiter des lieux de pèlerinage et se rendre dans les villes d'eaux. Mieux : le lépreux est perçu par ses contemporains comme un être choisi par Dieu, qui fait son purgatoire sur terre. L'homme du Moyen Âge le sollicite volontiers comme intercesseur pour obtenir le salut par sa prière. Ce qui frappe encore dans l'organisation des léproseries, ce sont les nombreuses analogies avec les maisons religieuses bénédictines : l'existence d'une église, le respect de l'obéissance et de la chasteté comme règles fondamentales de la communauté des lépreux.
Mais la lèpre est perçue à la fois comme un signe d'élection divine et comme une conséquence du péché : le lépreux est fréquemment dit « impur et coupable ». Comme souvent, l'ambiguïté a ici une fonction protectrice : c'est elle qui permet au lépreux de trouver sa place dans la société médiévale.
Paru le : 22/02/2023
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Clementz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : François-Olivier Touati
Série(s) : Les lépreux en Alsace
ISBN : 978-2-343-24294-1
EAN13 : 9782343242941
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 705 g