en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un historien et un avocat présentent les principales affaires criminelles qui ont eu lieu en Touraine au cours des quinze derniers siècles. Les procès, les coutumes anciennes et l'évolution du système juridique sont mis en lumière. ©Electre 2025
Crimes en Touraine
Grands procès et faits de justice du Moyen Âge à nos jours
L'historien et l'avocat se retrouvent pour tenter d'épuiser un sujet qui paraît d'une grande richesse. Ils convoquent à nouveau l'histoire tourangelle la plus lointaine et la plus récente pour retracer mille événements judiciaires dramatiques ou cocasses, mais toujours spectaculaires. La pendaison d'une jeune domestique pour quelques rapines trop répétées vis-à-vis de ses employeurs nous fait revivre les mentalités et les valeurs sacrées du XVIIIe siècle. L'historien nous rappelle aussi que la Touraine a été mêlée de près au calvaire des Templiers en 1308, quand le grand maître Jacques de Molay et ses proches ont été incarcérés à Chinon et les états généraux réunis à Tours par le roi Philippe le Bel. Sans oublier l'attentat de Damiens contre le roi Louis XV, en 1757.
L'avocat pour sa part conte le procès du prince Pierre Bonaparte en 1870, devant la Haute Cour de justice délocalisée à Tours et révèle l'histoire inattendue et méconnue de « l'affaire Dreyfus de la médecine militaire » lors de la transformation du lycée Descartes en hôpital de l'armée pendant la première guerre mondiale. Il évoque les passages en cour d'assises pour « propos séditieux » durant la Restauration et l'horreur du crime chinonais ayant amené la toute dernière exécution capitale en Touraine, le 28 avril 1951. Ou encore la terrible agression du 5 juillet 1983, le grand banditisme en centre ville !
Paru le : 15/02/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Mauclair Auteur : Jean-Michel Sieklucki
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Ed. de la Nouvelle République
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-1953-6
EAN13 : 9782813819536
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 525 g