en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de philosophes, d'ethnologues, d'éthologues, d'éleveurs, de cuisiniers et d'historiens qui examinent les pratiques de consommation de viande au fil de considérations historiques, éthiques et pratiques. Ils présentent également diverses formes d'élevages agroécologiques mettant en valeur la régénération de l'environnement, la biodiversité et le bien-être animal. ©Electre 2025
Manger de la viande n'a jamais été un acte aussi culpabilisant qu' aujourd'hui. Notre rapport aux animaux, en particulier à l'égard de ceux que nous élevons pour nous nourrir, n'a cessé de se détériorer, à mesure que l'humain se coupait de la nature en se considérant comme une espèce supérieure. Que dire aujourd'hui de la façon dont nous concevons notre place au sein du vivant ? Et que faire ? Élevage et souffrance animale sont-ils fatalement indissociables ? Véganisme et viande in vitro seraient-elles nos seules perspectives alimentaires ?
L'élevage industriel et la production intensive de viande nous ont conduits à des impasses écologiques et sociétales générant maltraitance, pollution, destruction de l'environnement... Pourtant il existe des voies pour retrouver un équilibre entre l'humain et l'animal. C'est ce que démontrent la quarantaine de contributeurs - philosophes, ethnologues, éthologues, éleveurs, chercheurs, cuisiniers, historiens - réunis par Camille Atlani, Luis Barraud et Hugo Vasseur dans L'Élevage en liberté. Au fil de considérations historiques, éthiques et pratiques sur notre rapport au vivant et notre manière de consommer de la viande, ils prouvent qu'il existe d'autres formes d'élevage écologique, qui concilient régénération des écosystèmes, respectent le bien-être animal et participent à l'harmonie entre humains, paysages et planète. Ils nous donnent les clefs pour penser autrement notre rapport aux animaux, composer des assiettes répondant aux enjeux climatiques et environnementaux et construire des démarches agricoles et alimentaires afin de retrouver un monde viable et harmonieux.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Libre & Solidaire
Collection(s) : Autonomia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Atlani-Bicharzon - Directeur de publication : Luis Barraud - Directeur de publication : Hugo Vasseur - Préfacier : Yves-Marie Le Bourdonnec - Postfacier : Emmanuel Delannoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37263-145-7
EAN13 : 9782372631457
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 690 g