en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du RDR, parti français créé en 1948 comme troisième voie socialiste, entre le Parti communiste et la SFIO, alors que la guerre froide s'installe au lendemain de la Libération. A partir de l'analyse d'archives et d'entretiens, l'auteur tente de cerner cette initiative venue du monde intellectuel pour décrire les militants et les dynamiques qui ont causé son essor, puis sa fin en 1950. ©Electre 2025
La tentation partisane
Engagements intellectuels au seuil de la guerre froide
Fondé en 1948 pour ouvrir une voie entre le Parti communiste et la SFIO, et refuser le face-à-face entre blocs au seuil de la guerre froide, le Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR), souvent réduit au nom de son animateur le plus célèbre - un Jean-Paul Sartre alors au faîte de sa gloire - n'est évoqué que pour son échec. Cas limite et inédit d'intervention d'intellectuels et d'intellectuelles dans le champ politique, sa disparition dès l'année suivante marquerait l'impossibilité de leur engagement partisan autant que celle d'une « troisième voie ». Pour la première fois, cette vaste enquête nourrie d'archives et d'entretiens interroge ce parti politique en train de se faire. Qui sont ses militantes et militants ? Quelle place le mouvement occupe-t-il dans leur trajectoire ? Quelles sont les dynamiques qui expliquent l'essor et les pratiques du RDR, puis son délitement ?
Au croisement de l'histoire politique et de la sociologie, cette étude parvient à faire de la tentation partisane un prisme qui révèle les recompositions politiques et sociales à l'œuvre entre Libération et guerre froide et met en jeu, par la construction d'un intellectuel collectif, la tension sans cesse renouvelée entre savoir et engagement.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bastien Amiel
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13217-8
EAN13 : 9782271132178
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 548 g