Chargement...
Chargement...

Le parfum des forêts : l'homme et l'arbre, un lien millénaire

Auteur : Dominique Roques

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du rapport entre l'homme et l'arbre sur plusieurs millénaires, des mythes au XXIe siècle. L'auteur met en lumière la relation paradoxale mise en place par les humains, qui coupent les arbres, deviennent sédentaires et déforestent encore plus, jusqu'à être eux-mêmes en danger. Au travers de récits de toutes époques et du monde entier, il invite à la protection et à la restauration des forêts. ©Electre 2025

L'homme et l'arbre : un duo vital lié depuis les origines mais que tout aujourd'hui semble séparer. Les forêts sont-elles vouées à la disparition ? L'humanité se serait-elle développée sans leurs ressources ?

Expert nourri de ses expériences de bûcheron et de ses voyages en quête d'essences naturelles, Dominique Roques raconte la passionnante histoire des arbres et les contradictions d'une économie essentielle à l'humanité.

Il retrace le destin de forêts exceptionnelles : mythiques cèdres du Liban, hêtres d'Europe, séquoias géants de Californie, bois bleu du Paraguay... De l'Antiquité à nos jours, il nous livre le récit du parcours tourmenté des forêts du monde, victimes d'un déboisement criminel.

Porté par un regard poétique, très documenté, cet ouvrage se refuse au déclinisme et à la résignation. L'homme passe sur terre un court instant ; l'arbre, des millénaires. Les forêts repoussent, quoi qu'il arrive. En les malmenant, c'est l'humanité que nous mettons en danger. Alors, pendant qu'il en est encore temps, protégeons les forêts sauvages, restaurons, replantons, dans les déserts, les villes et les champs. Le temps de la réconciliation des hommes et des arbres est-il arrivé ?

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2023

Thématique : Essais Scientifiques Végétaux Guides et Albums

Auteur(s) : Auteur : Dominique Roques

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83164-8

EAN13 : 9782246831648

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 189

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 254 g