en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la place de l'histoire tragique de l'Afrique du Sud (histoire coloniale, apartheid, injustices, etc.) dans la littérature africaine du XVIe au XXIe siècle. Dans une approche théorique, l'auteur analyse la manière dont la souffrance du peuple noir et métis est dépeinte dans les textes littéraires ainsi que le rôle de témoin des romanciers. ©Electre 2025
Afrique du Sud // Histoire et Littérature
L'ouvrage Afrique du Sud : histoire et littérature analyse les littératures sud-africaines dans leur rapport avec l'Histoire de l'Afrique du Sud, du XVIème siècle à nos jours. L'étude critique fine de Benaouda Lebdai aborde la question de la place de l'histoire tragique de ce pays dans ses textes littéraires.
La pertinence de cet ouvrage repose sur une approche théorique innovante car au-delà de la présence de l'Histoire en termes de faits historiques marquants, l'analyse s'attache, à travers les textes sélectionnés, à souligner les souffrances du peuple noir et métis. L'ouvrage consiste à décrypter comment les textes sélectionnés dévoilent ce qu'ont vécu dans leur corps, dans leur chair et dans leur tête, les peuples d'Afrique du Sud.
Il analyse comment les romanciers révèlent leur rôle de témoins à travers leurs diverses techniques d'écriture, leurs constructions narratives, leur imaginaire et leur engagement. Revisiter le passé afin d'instruire le présent et construire l'avenir est au coeur de cet ouvrage exceptionnel qui démontre la difficile lutte contre les injustices à travers des oeuvres qui dépeignent l'histoire coloniale, l'apartheid et la période post-apartheid d'un pays si attachant : l'Afrique du Sud.
Paru le : 17/02/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Benaouda Lebdai
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033045-2
EAN13 : 9782140330452
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 404 g