en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de récits et d'anecdotes empruntés aux chroniques de la France, de l'Espagne, des îles britanniques ou encore des principautés italiennes des XVIe et XVIIe siècles : le jeune roi Charle II d'Angleterre traqué par les régiments de Cromwell, le prince de Condé déguisé en valet, la fin de carrière de Gaufrido, secrétaire du duc de Parme, l'histoire du comte Griffenfeld, entre autres. ©Electre 2025
Bons princes et ministres haïssables aux XVIe et XVIIe siècles
Quand la réalité imite la fiction
L'histoire, même la plus savante, est une immense collection de récits, comme en témoignent les XVIe et XVIIe siècles. Un jeune prince déguisé en domestique qui parcourt les chemins et les forêts, un ministre impopulaire qui accepte de se sacrifier dans l'intérêt de son souverain égalent les héros de comédies et de tragédies. Leurs exploits ont été repris dans les romans et sur les planches des théâtres : après tout, la réalité inspire souvent les oeuvres de fiction. Mais plus étrangement, les intrigues imaginées par les écrivains passent parfois dans la réalité, comme si les grands personnages venaient à reproduire consciemment les comportements que leur assignent les littérateurs de leur temps.
Du prince de Condé s'habillant en valet, de Charles II d'Angleterre jouant le rôle d'un palefrenier jusqu'aux ministres des rois d'Espagne ou de Danemark qui montent à l'échafaud en costume de cour, Yves-Marie Bercé conte ici des anecdotes empruntées aux chroniques de la France, de l'Espagne, des îles Britanniques ou des principautés italiennes. Ce recueil, aux accents littéraires, se révèle plus éloquent que tous les exposés méthodiques sur l'Europe baroque et des Temps modernes.
Un grand livre d'histoire.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Yves-Marie Bercé
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15578-6
EAN13 : 9782204155786
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 316 g