en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des plantes soignantes qui traite dans une première partie de la raison d'être des substances actives des plantes puis aborde les sources de la connaissance phytothérapeutique dans les sociétés primitives et occidentales. Une dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé et le point de basculement que constitue la pandémie de Covid-19. ©Electre 2025
En marge de la médecine moderne, femmes et hommes du monde entier et de toutes les cultures cherchent à retrouver la santé par des moyens « naturels », en particulier par des traitements à base de végétaux. Or, les plantes n'ayant pas développé leurs molécules à l'intention d'Homo sapiens, pourquoi sommes-nous si réceptifs à leurs principes actifs ? Ainsi débute cet étonnant récit sur le pouvoir des plantes et la volonté des humains à l'utiliser pour le bien de chacune et chacun.
Autour de l'écologue Biaise Mulhauser, un groupe interdisciplinaire de spécialistes en biologie, médecine, ethnobotanique, anthropologie de la nature et anthropologie de l'alimentation reprend l'histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l'avait abandonnée, à la frontière de l'intime, du rapport au corps, au moi et aux autres.
Construit en trois parties, le livre traite d'abord de la raison d'être des substances actives des plantes pour elles-mêmes, avant d'aborder les sources de la connaissance phytothérapeutique dans les sociétés de peuples dits « autochtones » et en Occident. La dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé (automédication par les plantes, alicaments, etc.) jusqu'à l'arrivée de la pandémie de Covid-19, perçue comme un point de basculement.
Paru le : 09/06/2023
Thématique : Naturopathie - Aromathérapie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Blaise Mulhauser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-539-2
EAN13 : 9782889155392
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g