en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives israéliennes, de données cartographiques et d'enquêtes de terrain, une histoire des dynamiques migratoires des Juifs de France vers Israël. Dans une approche historique, géographique et sociologique, les auteurs montrent, entre autres, comment le nombre grandissant des départs, notamment depuis les années 2000, reflète l'antisémitisme croissant dans l'Hexagone. ©Electre 2025
Partir pour Israël
Une nouvelle migration des Juifs de France ?
La migration des Juifs de France vers Israël, longtemps ignorée par les pouvoirs publics, interroge aujourd'hui la société française. Les départs devenus conséquents au tournant du XXIe siècle rappellent la constance de l'antisémitisme et disent la crainte d'une population fragilisée par les incivilités, les meurtres et les attentats. Dans le même temps, l'alya (immigration des Juifs en Israël) relève aussi de dynamiques migratoires anciennes, de pratiques de circulations internationales et de politiques d'appel organisées par l'État d'Israël pour répondre à ses besoins démographiques et économiques.
Prise entre des pratiques migratoires de temps long et des commentaires soulignant le poids des appartenances nationales, du conflit israélo-palestinien et d une actualité anxiogène, l'alya de France demande cependant à être comprise dans ses processus, ses encadrements institutionnels et les justifications que les individus donnent de l'acte de partir.
Laissant une place importante à l'expérience migratoire, ce livre étudie cette migration dans sa dimension historique, géographique et sociologique. À partir d archives israéliennes inédites, de données cartographiques originales et d'enquêtes de terrain, il donne des clefs de compréhension d'un phénomène très médiatisé mais toujours lu au prisme d'enjeux politiques et symboliques.
Paru le : 01/06/2023
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Yann Scioldo-Zürcher Auteur : Marie-Antoinette Hily Auteur : William Berthomière
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Migrations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-905-3
EAN13 : 9782869069053
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 268 g