Un coup de coeur de Lou-Anne
Si le ton est plutôt léger dans ce thriller déjanté, et donc parfait pour l’été, l’enquête, elle, n’en n’est pas moins sérieuse ! Presque trente années ont passées depuis la Révolution, mais Vidocq et l’ordinaire Dr Carpentier, entraîné bien malgré lui dans cette affaire après avoir été soupçonné du meurtre d’un inconnu, vont former un duo rocambolesque. L’objectif ne sera pas des moindres : retrouver Louis XVII, le jeune Dauphin déchu pendant la Révolution, si et seulement si celui-ci a survécu à son séjour au Temple, la terrible prison révolutionnaire dont nul ne sortait vivant aux heures les plus noires de la Terreur…
Vous vous en douterez, les destins vont se mêler et se démêler, mais Louis Bayard jongle aisément entre faits historiques et mise en récit pour nous livrer un polar documenté mais sensible. En effet, ce thriller est parfait pour les férus d’histoire : bien loin des grands récits révolutionnaires, les personnages que vous rencontrerez tout au long de l'intrigue révéleront un autre regard sur la Grande Histoire en vous faisant découvrir la Petite ! Car entre la Révolution, Napoléon Ier et la Restauration, le cœur des Français balance, de même que leurs idéaux qui se retournent parfois au rythme des événements politiques !
Nous adorons le nouveau polar historique de Louis Bayard, qui revient après “Un oeil bleu pâle”, adapté en film avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg et Christian Bale !