Chargement...
Chargement...

Vidocq et l'énigme du temple

Auteur : Louis Bayard


Un coup de coeur de Lou-Anne

Un polar historique parfait pour l'été !
Après avoir fait enquêter Edgar Allan Poe dans “Un oeil bleu pâle”, Louis Bayard fait revivre le légendaire détective Vidocq, un bandit repenti du XVIIIe siècle qui a inspiré les plus grands auteurs (comme Balzac) et réalisateurs (comme Jean-François Richet, interprété par Vincent Cassel).

Si le ton est plutôt léger dans ce thriller déjanté, et donc parfait pour l’été, l’enquête, elle, n’en n’est pas moins sérieuse ! Presque trente années ont passées depuis la Révolution, mais Vidocq et l’ordinaire Dr Carpentier, entraîné bien malgré lui dans cette affaire après avoir été soupçonné du meurtre d’un inconnu, vont former un duo rocambolesque. L’objectif ne sera pas des moindres : retrouver Louis XVII, le jeune Dauphin déchu pendant la Révolution, si et seulement si celui-ci a survécu à son séjour au Temple, la terrible prison révolutionnaire dont nul ne sortait vivant aux heures les plus noires de la Terreur…

Vous vous en douterez, les destins vont se mêler et se démêler, mais Louis Bayard jongle aisément entre faits historiques et mise en récit pour nous livrer un polar documenté mais sensible. En effet, ce thriller est parfait pour les férus d’histoire : bien loin des grands récits révolutionnaires, les personnages que vous rencontrerez tout au long de l'intrigue révéleront un autre regard sur la Grande Histoire en vous faisant découvrir la Petite ! Car entre la Révolution, Napoléon Ier et la Restauration, le cœur des Français balance, de même que leurs idéaux qui se retournent parfois au rythme des événements politiques !

Nous adorons le nouveau polar historique de Louis Bayard, qui revient après “Un oeil bleu pâle”, adapté en film avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg et Christian Bale !
Sur un ton léger, cette enquête documentée nous plonge dans une période fascinante : entre la Révolution, Napoléon Ier et la Restauration, le coeur des Français balance ! Parfait pour l'été !
19,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paris, 1818. Les Bourbons sont de nouveau à la tête de la France. Hector Carpentier, étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais Eugène-François Vidocq doute de sa culpabilité et mène sa propre enquête qui le mène à la disparition de Louis XVII, officiellement mort en 1795, à l'âge de 10 ans. ©Electre 2025

Paris, 1818. Les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. En pleine Terreur blanche, Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, Eugène-François Vidocq, doute de sa culpabilité. Il commence alors une enquête périlleuse qui va le mener à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans. Secondé par Hector, Vidocq va mettre en oeuvre tous ses talents tandis qu'un tueur mystérieux continue de sévir dans les rues de Paris.

Avec une intrigue mêlant Histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre ici un thriller de tout premier ordre, à la tension d'une rare intensité et aux rebondissements incessants.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2023

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Louis Bayard

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Ailleurs

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Piningre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-7637-6

EAN13 : 9782749176376

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 394 g