en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la représentation raciale du cinéma occidental, en particulier des personnes blanches qui se sont imposées comme une norme. L'auteur revient sur le rôle du christianisme, des théories sur la race et sur l'impérialisme dans l'histoire du cinéma. Il analyse un corpus constitué de films américains et européens de genres et de périodes divers pour montrer la représentation de la blanchité. ©Electre 2025
« Les personnes blanches produisent les images dominantes du monde et ne voient pas vraiment qu'elles construisent ainsi le monde à leur image. Le pouvoir blanc se reproduit principalement parce que la blanchité est une norme invisible. Les Blanc·he·s doivent apprendre à se percevoir comme blanc·he·s, à voir leur spécificité. En d'autres termes, il faut rendre la blanchité étrange. »
Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l'ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. Dans ce classique des études culturelles, Richard Dyer comble un manque dans les études des représentations raciales, traditionnellement focalisées sur les images des groupes minorisés. En analysant la blanchité en tant que telle, il contribue à l'extraire de sa position de norme invisible, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation du pouvoir blanc. Après être revenu notamment sur le rôle du christianisme, des théories racialistes et de l'impérialisme dans la construction de la blanchité, Dyer explore ses représentations visuelles, notamment cinématographiques, à travers une histoire technologique et esthétique de la lumière, ainsi que des études de cas, allant des films centrés sur des héros blancs bodybuildés, comme les Rambo ou les péplums italiens, à des classiques de la science-fiction comme Blade Runner ou Alien.
Paru le : 23/05/2023
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Richard Dyer
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Formes filmiques
Contributeur(s) : Traducteur : Jules Sandeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-370-0
EAN13 : 9788869763700
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 515 g