en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'avocat Jean-Henri Marchand était à son époque connu pour ses parodies, ses pastiches, ses satires et autres oeuvres. Sa production, anonyme pour une partie, signée d'un pseudonyme pour une autre, était pléthorique. L'une de ses cibles préférées était Voltaire, qu'il a parodié tant en prose qu'en vers, comme le montre cette anthologie qui témoigne des pratiques littéraires du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Jean-Henri Marchand, avocat sans cause et vrai homme de lettres polygraphe, avait une cible favorite : Voltaire. Cette curieuse manie, qui l'a amené à parodier le grand homme tant en prose qu'en vers, renvoie sans doute à une fascination personnelle. Elle n'est pas non plus exempte d'arrière-pensée mercantile, car l'inépuisable thème voltairien « fait vendre », le patriarche de Ferney étant au centre d'une curiosité de toute l'Europe. Ce recueil témoigne, par un biais inattendu, des pratiques littéraires et des obsessions d'un temps, focalisées sur une figure emblématique : le « roi Voltaire ».
Paru le : 01/03/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Henri Marchand
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Lire le XVIIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Sophie Barrovecchio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-13676-7
EAN13 : 9782406136767
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 601 g