en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la correspondance entre les deux soeurs, de récits de leurs contemporains et de sources secondaires, l'auteure revient sur les parcours de Marguerite (1221-1295) et Eléonore (1223-1291). La première épouse Louis IX en 1234, quant à la seconde, elle s'unit à Henri III d'Angleterre. Devenues reines, elles font preuve de courage, de détermination et d'un sens aigu de la diplomatie. ©Electre 2025
Au XIIIe siècle, deux soeurs issues de la prestigieuse lignée des comtes de Provence, Marguerite (1221-1295) et Eléonore (1223-1291), connaissent une destinée à laquelle rien ne les préparait. La première, en épousant Louis IX (Saint Louis) en 1234, devient reine de France, tandis que la seconde, s'unissant à Henri III d'Angleterre, monte sur le trône de la « perfide Albion » en 1236.
Arrivées au pouvoir en plein coeur de la « première guerre de Cent Ans » (1159-1259) qui oppose durablement les Plantagenêts et les Capétiens, ces deux femmes aujourd'hui largement - et injustement - oubliées marquent leur époque par leur courage et leur détermination. Si elles connaissent les batailles, les croisades et les révoltes, elles témoignent d'un remarquable sens de la diplomatie au service de la paix, initiant en particulier le traité de Paris (1259) qui met momentanément fin au conflit entre la France et l'Angleterre.
Par quels moyens Marguerite et Eléonore réussissent-elles à faire plier l'inébranlable Louis IX et l'ambitieux Henri III ? Comment parviennent-elles à créer et maintenir un lien indéfectible, malgré la distance, les années et leurs multiples différences ? S'appuyant en grande partie sur leurs correspondances et les chroniques des témoins de l'époque (Jean de Joinville et Matthew Paris), Sophie Brouquet répond à ces questions et, partant, fait la lumière sur deux vies, deux cours et deux règnes aussi passionnants qu'éclairants.
Paru le : 04/05/2023
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Sophie Brouquet
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09651-9
EAN13 : 9782262096519
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 462 g