en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les parcours des anciens hockeyeurs suisses mettant en lumière l'importance des propriétés sportives ainsi que leurs dimensions sociale et symbolique dans la suite de leur carrière. L'auteur suit des joueurs appartenant à différentes générations, considérés, au-delà des sphères sportive et professionnelle, dans leur environnement familial, conjugal, amical et scolaire. ©Electre 2025
« Du point de vue moral et professionnel, t'es dix fois plus solide que n'importe qui. Une carrière de hockeyeur, c'est un renforcement humain. »
Marqués par l'expérience du hockey sur glace, les joueurs sont-ils ensuite en mesure de se démarquer ? Ce livre cherche à rendre compte des après-carrières des hockeyeurs suisses dans une perspective sociologique en plongeant dans la culture de la pratique et dans ses transformations récentes.
La plupart des ex-hockeyeurs semblent avoir développé une très grande confiance dans la valeur de leurs compétences et de leur singularité sur le marché. Comprendre cet héritage impose de saisir ce que l'« après » doit à l'« avant ». Les discours sur les après-carrières se focalisent souvent sur ce que les sportifs doivent abandonner lorsqu'ils se retirent, or le regard porté dans cet ouvrage est différent : il met en lumière ce que les anciens joueurs conservent de leur passé sportif.
Analysant trois générations de hockeyeurs, cette enquête adopte une approche compréhensive situant l'individu dans la pluralité de ses contextes : sportif bien sûr, mais aussi familial, conjugal, amical et scolaire. La thèse défendue est qu'au-delà des propriétés sportives, les carrières et les après-carrières doivent beaucoup à leur dimension sociale et symbolique.
Paru le : 27/01/2023
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Orlan Moret
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Sport et sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-473-8
EAN13 : 9782889304738
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 650 g