en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche philosophique et scientifique de l'industrialisation du vin. L'auteur se base sur les travaux de Pasteur et propose une réflexion sociale et écologique à partir de la production viticole industrielle et des changements survenus au XXe siècle. Les productions artisanales, luxueuses ou non, et à grande échelle sont étudiées. L'histoire millénaire du vin est confrontée à une théorie du goût. ©Electre 2025
Tout au long du 20e siècle, le monde du vin a connu des bouleversements. Cet ouvrage décrit le destin particulier de cette boisson plurimillénaire, entre artisanat plus ou moins luxueux et production à grande échelle.
Le vin étant un objet vivant, exposé durant son élaboration à de possibles maladies et dégradations, la sécurisation technologique dans son élaboration a permis une incontestable diminution de breuvages altérés et impropres à la consommation. Elle a toutefois conduit à une reconfiguration du goût, une évolution qui est précisément l'objet de ce livre.
La logique industrielle dominante a soumis l'univers des produits de la vigne à de nouveaux schémas de production et d'appréciation. Contre ces involutions, une résistance artisanale inattendue, avec ses avancées positives et ses limites, est apparue. En s'interdisant tout moyen artificiel dans la vigne comme dans les caves, le mouvement des « vins nature » s'inscrit en faux contre le processus général d'industrialisation des vins, sans peut-être questionner suffisamment ses tendances.
C'est une critique radicale du vin, à l'heure de son industrialisation massive, qui nous est proposée ici.
Paru le : 11/05/2023
Thématique : Viticulture Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Le Gris
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Le présent avenir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0132-1
EAN13 : 9791039901321
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 324 g