en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrés à la folie, les textes réunis mettent en lumière la mise en place des principes d'une thérapeutique morale et psychologique à la fin de l'époque des Lumières, accompagnés de dispositions institutionnelles destinées à limiter l'enfermement systématique des patients. ©Electre 2025
Les débuts de la médecine mentale en France sont peu connus. À travers des textes du XVIIIe siècle on peut comprendre comment se sont mis en place les principes d'une thérapeutique morale et psychologique et les dispositions institutionnelles qui ont contribué à sortir la folie du renfermement des siècles précédents. Philippe Pinel écrivait en 1800 dans son Traité médico-philosophique : « Un ouvrage de médecine publié en France à la fin du XVIIIe siècle doit avoir un autre caractère que s'il avait été écrit à une époque antérieure ; un certain essor dans les idées, une liberté sage et surtout l'esprit d'ordre et de recherche qui règne dans toutes les parties de l'histoire naturelle doivent le distinguer. » C'est le programme que réalisent les textes ici rassemblés.
Paru le : 01/03/2023
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Lire le XVIIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Wacjman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14805-0
EAN13 : 9782406148050
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 601 g