en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude analyse la pensée du théologien musulman Ibn Taymiyya (1263-1328). L'auteur examine sa théorisation du djihad, son système métaphysique, son rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative et de la spiritualité soufie, ainsi que sa conception de la vérité dans son traité Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition. ©Electre 2025
Le dieu immédiat
Le concept de vérité dans le Dar ta'ārud al-'aql wa-l-naql d'Ibn Taymiyya
Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du XIVe siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?
C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?
Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui.
Paru le : 17/05/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Adrien Candiard
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15687-5
EAN13 : 9782204156875
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 698 g