Chargement...
Chargement...

Sociologie de l'avortement

Auteur : Marie Mathieu

Auteur : Laurine Thizy

Un coup de coeur de Charline

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” nous dit Simone de Beauvoir (Le Deuxième sexe, 1949).

En France aujourd’hui, une femme sur 3 a recours à l’IVG au moins une fois au cours de sa vie. Alors, qu’en est-il vraiment aujourd’hui de l’accès à l’IVG ? Des “faiseuses d’ange” à loi Veil du 17 janvier 1975, et jusqu’à  la polémique provoquée par la révocation de l'arrêt Roe v. Wade aux Etats-Unis en juin 2022, La Découverte nous offre une excellente synthèse de l’état des connaissances autour de l’IVG en France. Une perspective qui, tout en revenant sur l’histoire de l’IVG et l’autonomie procréative des femmes, prolonge une réflexion sur ses pratiques réelles et ses mobilisations contemporaines : charge contraceptive, stigmatisation, travail des professionnels de santé, mouvement “anti-choix”... Un grand coup de cœur pour cet essai sérieux, imbattable, qui permet définitivement d’armer sa réflexion et d’apporter des réponses aux affabulations. 

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un éclairage sur les dernières recherches sur l'avortement. Les auteures tentent de déconstruire les idées reçues sur l'interruption de grossesse. Elles examinent comment le droit à l'avortement s'est construit en France, l'accès à cet acte de santé en droit et en pratique, la stabilité du nombre annuel d'IVG, la stigmatisation de cet acte, les dispositifs contraceptifs, entre autres. ©Electre 2025

Sociologie de l'avortement

À l'heure où l'avortement fait l'objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l'ambition de cet ouvrage est d'interroger les idées reçues sur l'interruption de grossesse et de rendre compte de l'important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales.

Comment s'est construit en France le droit à l'avortement ? Qu'en est-il de l'accès à cet acte de santé aujourd'hui ? Comment expliquer la stabilité du nombre d'IVG malgré l'emploi massif de méthodes de contraception ? Pourquoi cette pratique continue-t-elle d'être stigmatisée alors qu'une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie ? Quels rapports de pouvoir se nouent autour de l'avortement ? Quelle est sa place au sein des mouvements féministes contemporains ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses. En présentant les résultats de recherches empiriques, il donne à voir la matérialité des enjeux liés à l'avortement, dont les débats s'éloignent bien souvent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2023

Thématique : Sociologie des drogues

Auteur(s) : Auteur : Marie Mathieu Auteur : Laurine Thizy

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07499-8

EAN13 : 9782348074998

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 184 g