en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un séjour agité en Bosnie, le consul Pierre David se rend à Smyrne. Espérant trouver du repos, il doit néanmoins affronter les troubles provoqués par la guerre d'indépendance grecque. Alors que l'anarchie s'installe quand les autorités ottomanes se délitent, il est également confronté au massacre de Scio et à l'arrivée d'un puissant pacha. ©Electre 2025
Smyrne
La cité des mensonges
C'est en 1819 que Pierre David - diplomate de son état- débarque à Smyrne (aujourd'hui Izmir sur la côte égéenne de la Turquie) pour ce qu'il croit n'être qu'une simple « mission de repos ». Au coeur d'une de ces cités orientales qui alimentent tant l'imaginaire des Européens, il espère mener une vie de sucre et de miel. Mais les troubles provoqués par la guerre d'indépendance grecque en décideront tout autrement.
Consul de France, il assiste à l'évolution tragique de la situation. Peu à peu les autorités ottomanes de la ville se désagrègent. L'anarchie s'installe dans les rues. Et les Grecs, soupçonnés d'aider les insurgés, sont massacrés - jusque devant sa porte. Pierre David entreprend alors de les sauver, quitte à mettre sa carrière et sa vie en danger.
Tous les éléments relatés dans ce récit sont authentiques, rassemblés par l'auteur à partir des témoignages et des archives diplomatiques. Cet ouvrage est enrichi d'un important appareil de notes et de nombreuses gravures d'époque. Il est aussi un bel écho au bicentenaire de l'insurrection grecque (1821-1830).
Paru le : 22/08/2023
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Massé
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Mémoire d'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-531-9
EAN13 : 9782846795319
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 340 g