Chargement...
Chargement...

Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Evêchés


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'études, des contributions sur l'identité territoriale des Trois-Evêchés rassemblant Metz, Toul et Verdun, particulièrement au XVIe siècle. Différents points de vue (géographique, social, politique et artistique) ainsi que les liens avec les duchés voisins et le royaume de France sont notamment étudiés. ©Electre 2025

Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés

Le 27 juin 2015 avait lieu la journée d'étude Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, cinquième réunion du Groupe de recherche Les Trois-Évêchés. Les travaux se sont déroulés à Villey-Saint-Étienne, l'une des trois anciennes prévôtés de l'Évêché de Toul, à l'intérieur de la Grosse Maison, autrefois maison forte et devenue mairie. La question de l'identité de ces territoires, et de ceux qui l'habitent ou le traversent, peut être envisagée à partir de différents points de vue, géographique, social, politique ou artistique, mais aussi avec plusieurs objectifs comme l'étude des liens avec les duchés voisins ou avec le royaume de France. L'identité se manifeste au travers d'images foisonnantes, littéraires ou graphiques, construites ou naturelles, conscientes ou inconscientes, que l'on retrouve dans de nombreux documents sans toujours s'y attendre. Nous savons à présent que l'identité des Trois-Évêchés se fond dans une entité plus floue que la simple limite des frontières, et que les particularismes ne sont pas de mise.

La journée d'étude 2016 abordera le thème suivant : Vie religieuse féminine dans les Trois-Évêchés : vocations, missions, cadres d'existence.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2016

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire

Collection(s) : Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Bourdieu-Weiss

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85730-067-0

EAN13 : 9782857300670

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 0 g