en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du paradoxe du cadre, entretenant un rapport à la fois nécessaire et superflu avec l'image. En étudiant le cadre des peintures de la Renaissance jusqu'à celui des films muets hollywoodiens, l'auteure examine les concepts d'origine et de répétition pour interroger l'image et sa création à la lumière du cheminement effectué. ©Electre 2025
« Si nous désirons comprendre ce qu'est un cadre ainsi que son rapport à la constitution de l'image filmique, son origine, tant théorique qu'historique, doit être élucidée. C'est du moins l'hypothèse de travail traditionnellement suivie, en philosophie tout comme en histoire de l'art : définir un concept revient généralement à le cerner, à littéralement en faire le tour, à dessiner son pourtour tant thématique que temporel. Définir nécessite de dessiner des limites, de faire acte de cadrage. L'opération philosophique pourrait en effet être définie - elle-même cernée donc - comme une opération de cadrage, une opération à laquelle justement le cadre ne peut que se dérober. »
À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l'image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l'ornement et la condition de possibilité, l'opération et le produit, le quadro et la comice. Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d'origine et de répétition - deux concepts que le cadre est précisément censé incarner - afin de réinterroger l'image et sa création.
Paru le : 23/05/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Natacha Pfeiffer
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-335-9
EAN13 : 9788869763359
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 526 g