en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du Zibaldone, oeuvre philosophique et poétique de l'auteur italien Giacomo Leopardi, dans laquelle il développe et interroge les sujets de la nature et de l'antériorité, qu'elle soit personnelle (enfant et animal dans une dimension primitive) ou civilisationnelle. ©Electre 2025
« Le prélude et l'essai sont les formes sous lesquelles Leopardi définissait lui-même sa propre recherche, sa propre écriture. Et c'est dans la trame des fragments, dans la forêt enchantée des pensées, dans le scintillement d'une idée, que prend forme la passion pour le savoir, pour les savoirs. Une passion qui a comme horizon permanent l'interrogation sur l'énigme de l'univers. »
La pensée poétante de Leopardi n'est pas seulement une modalité cognitive, c'est aussi une façon d'être de l'écriture, qui unit raison et passion, méditation et chant. Une écriture sans protection, audacieuse, toujours en mouvement, qui déplace constamment le point d'observation : du sujet à la nature, de la sensation individuelle au rythme cosmique, des formes visibles et dominantes de la civilisation à un avant de la civilisation, à une antériorité lumineuse. Dans cette antériorité, se disposent les figures de l'ancien, du primitif, de l'enfant et de l'animal : des figures dont l'énergie poétique, soustraite à tout regret, exempte de toute nostalgie, devient source d'interrogation. C'est ainsi que la subtile analyse d'Antonio Prete, devenue un classique des études léopardiennes, nous accompagne dans la lecture du Zibaldone.
Paru le : 06/04/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Antonio Prete
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Italique
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Bacelli - Traducteur : Marie-José Tramuta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-367-0
EAN13 : 9788869763670
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g