en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Questionnement sur les différents usages des textes en classe de philosophie. Réflexion sur les commencements en philosophie, sur la difficulté du choix du texte inaugural, sur l'instrumentalisation du texte, sur le choix d'une problématique pour construire le cours de l'année. ©Electre 2025
La lecture des textes philosophiques, comme celle d'autres textes n'est pas un exercice évident pour la majorité des élèves. Or, apprendre à penser passe nécessairement par l'apprentissage d'une lecture attentive et questionnante. C'est pourquoi l'équipe de recherche en didactique de la philosophie de l'INRP s'est interrogée sur les différents usages des textes en classe de philosophie. Ce travail se développe selon des axes de recherche choisis ainsi :
- une interrogation sur la nécessité de l'usage des textes, mais aussi sur le danger de leur instrumentalisation ;
- une réflexion sur les commencements en philosophie, sur la difficulté du choix du texte inaugural ;
- des exemples de l'usage d'une œuvre suivie qui peut fournir une problématique pour construire le cours de l'année ;
- des propositions de questionnements : le Gorgias de Platon et le Second Discours de Rousseau peuvent permettre de traiter un grand nombre de notions au programme en les situant dans une perspective philosophique unificatrice ;
- un regard posé sur les œuvres en fragments (celles de Pascal et de Nietzsche notamment), car le statut de ces fragments est souvent problématique pour le professeur comme pour les élèves.
Paru le : 17/07/2002
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hachette Education
Canopé éditions
INRP
Collection(s) : Ressources formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Raffin - Auteur : Françoise Raffin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782734208631
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 152 g