en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rejeté et décrié par ses contemporains, Ronsard est pourtant admiré par les romantiques, qui le considèrent comme une figure majeure de la liberté de l'art. L'auteur retrace l'histoire de la réception critique de l'oeuvre du poète, de 1650 à 1855, et met en évidence les étapes clés de la construction du mythe littéraire et idéologique que Ronsard est devenu. ©Electre 2025
Pourquoi Pierre de Ronsard, prince des poètes de son temps, fut-il aussi violemment décrié et rejeté dans l'oubli, avant d'être à nouveau revendiqué comme champion de la liberté dans l'art ? C'est « cet étrange pouvoir de métamorphose » des grandes oeuvres qui est étudié dans le présent volume. L'histoire de la réception critique de la Pléiade et les débats d'idées quelle a suscités sont analysés dans leur contexte littéraire, historique et politique, mettant ainsi en évidence les étapes de la construction d'un mythe littéraire et idéologique. En effet, Victor Hugo et les Romantiques n'auraient pas ressuscité la figure de Pierre de Ronsard, si déjà son image mythique n'avait commencé à se dessiner chez les Classiques. Une riche bibliographie accompagne cette étude.
Paru le : 22/02/2023
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Faisant
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Josiane Rieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14836-4
EAN13 : 9782406148364
Reliure : Broché
Pages : 809
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1401 g