en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dossier examine les définitions des arts numériques, dresse une typologie, décrit l'évolution de ceux-ci et analyse leurs canaux de diffusion. Il aborde les arts numériques en Communauté française et en particulier, la reconnaissance progressive de ces arts, les mécanismes d'aide, les lieux de formation et d'enseignement, les artistes, les galeries et les entreprises qui s'y intéressent. ©Electre 2025
Les arts numériques
Les arts numériques sont une discipline émergente. Ils s'inspirent de concepts et d'une esthétique qui puisent leurs racines tant dans les processus combinatoires du mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Plusieurs caractéristiques communes les relient : il s'agit d'arts interactifs, génératifs et immersifs. Ils combinent par ailleurs différentes formes artistiques existantes : arts de la scène (danse notamment), arts visuels, musique, jeux..., auxquels ils confèrent une dimension immatérielle.
Dans un contexte où les acheteurs s'attachent encore à des formes matérielles, cette dimension immatérielle limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals ou des événements qui dépendent en grande partie d'un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs).
En Communauté française, la reconnaissance des arts numériques date du début des années 2000, avec la création d'une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir.
Des formations en arts numériques ont été mises en place dans l'enseignement supérieur artistique en liaison avec certains laboratoires ou secteurs scientifiques, tandis que des structures spécialisées assurent la promotion et la formation pour un public plus large.
Paru le : 21/10/2013
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Laurent Diouf Auteur : Anne Vincent Auteur : Anne-Cécile Worms
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Dossiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-121-3
EAN13 : 9782870751213
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g