en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plusieurs essais examinent la place de l'abstraction dans l'oeuvre de Picasso et le rôle de l'artiste dans le développement des avant-gardes et de l'art abstrait au début du XXe siècle, puis dans ses céramiques réalisées à Vallauris, ainsi que dans ses créations tardives, notamment dans le contexte de renouveau de l'art sacré. Au long de sa vie, Picasso oscille entre abstraction et figuration. ©Electre 2025
Picasso & l'abstraction décrypte un thème jusqu'à présent peu exploré et illustre toute la puissance d'un imaginaire foisonnant.
Dès les premières années du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) figure parmi les artistes les plus influents dans le développement des avant-gardes et de l'art abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d'Avignon à son oeuvre tardive parfois située aux confins de la peinture gestuelle, la relation de Picasso avec l'abstraction demeure intrigante. Faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, elle se dévoile au fil d'une approche chronologique, révélant ainsi le mouvement de balancier que l'artiste opéra entre abstraction et figuration.
Témoignant de cette évolution au sein de l'oeuvre de Picasso, plusieurs essais abordent également son écho au sein des avant-gardes russes dans les années 1910, dans sa création céramique à Vallauris, ainsi que dans le contexte du renouveau de l'art sacré d'après-guerre.
Une large sélection de peintures, de sculptures, de dessins et d'estampes, principalement puisés dans l'importante collection du Musée national Picasso-Paris, nous invite enfin à plonger dans l'atelier de l'artiste et découvrir son processus créatif.
Paru le : 10/09/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
Musée Picasso-Paris
Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Cécile Debray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39025-227-6
EAN13 : 9782390252276
Reliure : Relié
Pages : 303
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1705 g