en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une approche anthropologique de l'injure, l'auteur s'intéresse au lexique de la nature dans les injures du peuple des Pové au Gabon, et à leur utilisation. A partir d'une centaine d'injures mettant en scène les écosystèmes forestiers, il en étudie quatre types et leur sens selon les contextes (appréciation ou dépréciation, voire violence). Il considère l'injure comme un genre littéraire. ©Electre 2025
Les injures de la forêt chez les pové du Gabon
L'injure peut-elle faire l'objet d'une étude en anthropologie ? Cette question vient dissiper le malentendu auquel le terme injure pourrait donner lieu.
L'approche anthropologique dont il s'agit ici n'est pas celle, comme on l'entend généralement, qui se donne pour objectif d'étudier une société - ici la société pové - par le biais d'une de ses manifestations qui serait l'injure, mais celle du phénomène lui-même appréhendé dans telle société en rapport avec les écosystèmes forestiers.
Si l'objet injure est le plus souvent noyé par l'étude de la société dans laquelle il se produit, c'est aussi parce qu'il se heurte à de grandes difficultés quant à sa définition et sa délimitation.
L'attrait pour ses particularités lexicales relègue au second plan son fondement relationnel et comportemental. Pour qu'il puisse être un objet anthropologique à part entière, il convient qu'il soit préalablement circonscrit, ou tout simplement que l'on sache de quoi on parle.
Cet ouvrage constitue une base théorique.
Paru le : 30/01/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Paulin Kialo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Fidèle-Pierre Nze-Nguema
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23676-6
EAN13 : 9782343236766
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g