en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de l'économie politique. L'auteur explique pourquoi il s'agit avant tout d'un caractère du vivant en relation avec son environnement naturel, développe ses particularités puis évoque différentes notions, telles que la monnaie ou la productivité. ©Electre 2025
Surchauffe
L'inflation ou l'enflure économiste
Au fil de cet ouvrage, le lecteur rencontrera souvent l'« Économie politique » avec un É majuscule. La minuscule en fait le nom commun d'une supposée réalité, la majuscule le nom propre d'une discipline déconnectée du réel. Il existe des politiques économiques, mais il n'existe pas d'économie politique. L'économie est avant tout un caractère du vivant en relation avec son environnement naturel. Ses particularités, certes, ne sont pas négligeables et méritent une étude spécifique, mais sans jamais oublier qu'elle est avant tout un échange entre l'espèce et l'écosystème, contrairement à ce que prétend l'Économie politique. On a longtemps affirmé que les ressources naturelles étaient gratuites et illimitées, et que l'Économie politique ne devait s'intéresser qu'aux rapports et aux transactions au sein du corps social. Si ce dogme n'est plus explicitement formulé, il demeure implicitement la base axiomatique de l'Économie politique centrée sur le « marché ». Tous les économistes patentés sont coupables de cette imposture, véritable fantasme de la toute-puissance de l'innovation technologique et du pouvoir politique. Pourtant la course à la productivité est en conflit permanent avec les cycles naturels et détruit les ressources renouvelables. C'est en intégrant ces contingences que la science économique devrait être un outil au service de la société et de l'écologie.
Paru le : 13/02/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Romain Kroës
Éditeur(s) :
Libre & Solidaire
Collection(s) : 1.000 raisons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37263-140-2
EAN13 : 9782372631402
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g