en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'artiste, à l'esthétique monochrome qui s'inscrit dans la lignée des peintres italiens de la Renaissance dont il a tiré l'importance de la couleur, a tenu un journal de 1991 à 1997. Il y évoque sa vie personnelle, son esthétique, son rapport aux artistes, ses entretiens ainsi que ses réflexions sur l'économie de la peinture et son rapport à celle-ci. Deux essais complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
Stéphane Bordarier est peintre, d'abord et avant tout. Par périodes il écrit, tenant un journal lors d'un long séjour italien, ou intervenant sur un artiste dont le travail a capté son attention. Bordarier est un peintre qui écrit, comme il lit et écoute de la musique, autant d'activités qui accompagnent depuis toujours son travail.
Écrire sur les autres est une façon de prolonger le regard par la réflexion. Le peintre écrit pour s'arrêter, analyser, comprendre. Les circonstances font naître des textes. Ils témoignent de rencontres, et plus encore de ce que le peintre en fait.
Stéphane Bordarier est un peintre du peu : des contraintes qui limitent, fixent un cadre, offrent une liberté. Lorsqu'il écrit, c'est afin de trouver son propre chemin. Les mots permettent de comprendre, mais plus encore de se désencombrer. L'écriture est un détour fécond, un moyen de retourner à sa peinture, délesté de ce qui a été laissé sur le papier.
Cet ouvrage vaut pour tout ce que la peinture de Bordarier ne raconte pas, mais qui l'alimente sans cesse : le quotidien, les doutes, la mémoire, les enthousiasmes et les désirs d'un peintre aujourd'hui. De quoi il se nourrit, contre quoi il se bat, les choses et les gens qu'il aime, et comment tout cela interfère de façon fructueuse avec la continuité résolue du travail, c'est-à-dire perturbe, mais aussi renforce sa détermination à se maintenir sur sa ligne originale, à l'écart.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Bordarier
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Bernard - Préfacier : Pierre Wat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-112-9
EAN13 : 9782850351129
Reliure : Relié
Pages : 668
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1230 g