en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition consacrée à cet artiste français qui a exploré la peinture abstraite, l'expressionnisme, le cubisme et l'orphisme. ©Electre 2025
Consacrer simultanément deux expositions à l'oeuvre de Robert Droulers, l'une dans les Hauts-de-France, à La Piscine de Roubaix, l'autre au Musée Estrine, à Saint-Rémy-de-Provence, sonne comme une évidence : l'articulation muséale Nord-Sud correspond à la trajectoire personnelle de cet artiste né à Lille en 1920 et amené à quitter sa région natale en 1964 pour aller vivre en Provence.
Autodidacte curieux, Robert Droulers traverse les lieux et les époques autant qu'il en est traversé. Ce catalogue suit pas à pas les évolutions d'un artiste complet : tableaux, sculptures, dessins, collages, mais aussi mobilier et architecture lui sont des champs d'expérimentation permanents. Ainsi, nous le voyons, dès les années 1950, s'orienter vers la peinture abstraite et exposer au Salon des Réalités Nouvelles ; il fréquente alors les artistes du Groupe de Roubaix et l'Atelier de la Monnaie à Lille. Encouragé par Eugène Leroy, il explore l'expressionnisme, le cubisme et l'orphisme et expose dans diverses galeries à Lille, Bruxelles et Roubaix. Son installation dans le Sud de la France lui permet de découvrir, en lui et autour de lui, des ressources nouvelles : à Aix, puis à Saint-Rémy, son oeuvre, sous le soleil éclatant, jusqu'au bout mûrit et cherche l'épure, la fluidité évanescente - comme au terme d'un cheminement spirituel, l'accès au plein éblouissement.
Paru le : 07/04/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Les Editions du musée Estrine
La Piscine-Musée d'art et d'industrie de Roubaix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Massé - Directeur de publication : Bruno Gaudichon - Directeur de publication : Elisa Farran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-102-3
EAN13 : 9782376801023
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 640 g