en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur les travaux de l'artiste Marc Pataut, une réflexion sur le dialogue qui s'établit entre la photographie et l'autre. L'auteur s'interroge sur les moyens dont dispose le médium pour atteindre son objet en dépit du caractère mouvant et fluctuant de ce dernier. ©Electre 2025
La relation entre photographie et altérité pourrait se caractériser par un empêchement : l'impossibilité faite au médium d'atteindre son objet. Car autrui se présente à la fois comme surface et profondeur, visible et invisible, intériorité et extériorité. Il confronte la photographie à des dimensions existentielles et temporelles qui la dépassent. Alors, un changement de paradigme est nécessaire : l'abandon de toute idée de séparation au bénéfice de celle d'«inter».
C'est à partir des travaux de Marc Pataut, principal acteur depuis les années 1990 d'une photographie reposant sur des processus dialogiques, que la réflexion va être menée.
Confrontée à une altérité qui à la fois se donne et se retire, apparaît et se voile, reste la même tout en étant toujours autre, la photographie n'est-elle pas condamnée à manquer irrémédiablement son objet ? En quoi peut-elle mettre spécifiquement en oeuvre une relation métaphysique à l'extériorité ? En d'autres termes, à l'inverse d'une prise, le processus photographique pourrait-il s'ouvrir à la surprise et être productif d'une altérité ?
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Picarel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Bernardini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09343-7
EAN13 : 9782343093437
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g